Ciel de France n°29 édité par la FNA
Capitaine Jimmy Youell au commandes de l’Irvin-Bell au stade Buffalo
Dans un précédent article au sujet de la Quinzaine Aéronautique Internationale organisé par la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) en 1948, je vous avais parlé des vignettes émises à cette occasion.
Les recherches menées à ce sujet par des passionnés de l’aviation, nous ont mis en lien avec les archives du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) qui nous ont permis de retrouver des copies de certains articles parus dans la revue “Ciel de France” éditée par la FNA référant à la Quinzaine Aéronautique Internationale de 1948. En particulier le n°29 d’août 1948 qui semble est le dernier numéro de cette revue et qui relate la cérémonie de clôture
Même si elle n’eut pas le retentissement attendu par la FNA, la Quinzaine Aéronautique Internationale eu bien lieu du 8 au 23 août 1948. Il faut dire que la météo n’était pas au rendez-vous, comme on peut le lire dans “Ciel de France n° 29, “Il aura été dit que la Quinzaine devait se dérouler sous la pluie et le mauvais temps“. La cérémonie de clôture qui eu lieu au “Stade Buffalo” à Montrouge pour expérimenter la formule “l’aviation dans le stade” se déroula  elle aussi, “par un temps exécrable, au plafond bas fait de crachin et de bruine, comme au plus sombres jours de novembre,” ce qui fit bouder les spectateurs.
Cette manifestation aurait pourtant pu avoir du succès, car le programme était riche. Des ballons sphériques, un Deperdussin 1911 et un Morane-Saulnier 138 à moteur rotatif représentaient l’époque d’avant 1920, les Potez 36, Pou du ciel et Luciole celle d’avant 1939, tandis que les Stampes, Max-Holste, Bucker et les planeurs du concours Weihe, Nord 2000 donnaient la note moderne. Ensuite les modélistes , dont le concours international s’était tenu à Lognes du 14 au 16 août, firent une démonstration de  vol circulaire en profitant pour battre des records de France de vitesse et le clou de la manifestation fut une démonstration de l’hélicoptère Irvin-Bell ( probablement le G-AKCX) piloté par le capitaine Jimmy Youell accompagne du capitaine Turner, patron de l’entreprise.
Pour finir, M. Donne président de la FNA remit les coupes et prix aux participants du concours international de vol a voile qui eu lieu durant les quinze jours à Beynes. Tous les compétiteurs dont le vainqueur Mazoyer mais aussi Eric Nessler et Paul Lepanse  (qui concourra sur le Weihe n°3 conservé au Musée Régional de l’Air d’Angers ) étaient présent. Mazoyer reçut en plus la coupe Jean-Marie Le Bris pour avoir atteint les 7000m  d’altitude sans oxygène (gain de plus de 6000m) lors d’un vol  de effectué de 182 km à bord d’un Weihe, le 9 août 1948.
Sources des informations :
Ciel de France n°29 de août 1948: « Quinzaine aéronautique »