A condition d’être titulaire d’un licence FCL, les pilotes privés avion peuvent depuis le 18 octobre proroger leur licence par Internet . Les pilotes privés d’avion (dits “TT”) ayant obtenu leur licence (ou ayant commencé leur formation) avant le 1er juillet 1999 dans le cadre de l’arrêté du 31 juillet 1981 modifié et qui souhaiteraient profiter ce nouveau service, devront d’abord demander la conversion de leur “TT” en Licence FCL.1 ( à lire sur le site de la Fédération Française Aéronautique).
Cette possibilité ne concerne que les titulaires d’une licence FCL et des qualifications SEP(t) ou TMG qui justifient des conditions d’expérience récente (12 heures de vol dont 6 en tant que commandant de bord, 12 décollages et atterrissages, un vol d’une heure avec un FI(A) dans les douze mois précédant la fin de validité).
Il faut premièrement obtenir un identifiant auprès de son service des licences habituel en leur téléphonant, Il vous faudra fournir votre numéro de licence FCL et votre adresse e-mail pour obtenir en échange un code d’identification et un mot de passe. On peut ensuite se rendre sur l’espace réservé aux Navigants et aux Examinateurs (https://sigebelext.aviation-civile.gouv.fr) et accéder à son compte. Le site de la DGAC détermine alors si l’on est dans une situation de prorogation (dans les douze mois précédant l’expiration de sa qualification), et dans ce cas, l’ordinateur affiche l’instruction « proroger ma qualification de classe par expérience ».
Le pilote doit alors fournir les heures de vol effectuées dans les douze mois précédant la fin de validité de la qualification, le nombre total d’heure sur avion, les vols avec FI ou FE. En cliquant sur « consulter mon dossier navigant », le pilote obtient un extrait nominatif et un numéro de transaction.
Ensuite le pilote doit faire porter par un examinateur FE(A) la prorogation de la qualification SEP(t) ou TMG, car seuls les agents des services des licences ou les examinateurs peuvent intervenir sur une licence.
Sur le site de la DGAC une vidéo explique en détail la procédure.