L’Histoire de l’aviation pour les Nuls

par Philippe Benhamou

préface de Gérard Feldzer

De Léonard de Vinci à l’A380,

retrouvez le plus vieux rêve de l’homme : voler !

Vous n’êtes ni historien, ni ingénieur ? Tant mieux ! L’Histoire de l’aviation pour les Nuls vous est destiné. Ce livre répondra aux questions que vous vous posez sur l’aéronautique. Les occasions de s’interroger sont nombreuses. Il suffit de monter à bord d’un avion, de lever les yeux au ciel pour observer les traînées de condensation laissées par les turboréacteurs ou d’admirer les démonstrations en vol du Salon du Bourget pour qu’elles surgissent : comment vole un avion, quel est le coût d’un Airbus, comment est-on passé de la « chauve-souris à vapeur » de Clément Ader à l’A380, la propulsion électrique est-elle envisageable, ou encore les dirigeables ont-ils un avenir ?


Pour répondre à ces questions, il faut certes connaître les moments forts de l’histoire de l’aviation, mais il est nécessaire également de comprendre les techniques qui sont mises en œuvre lorsqu’un avion vole. Ce livre présente donc ces deux aspects, qui sont indissociables. Ainsi L’Histoire de l’aviation pour les Nuls est un livre qui à la fois raconte l’histoire de l’aviation et explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’aviation moderne. Un peu comme si vous aviez deux livres en un !


Découvrez :

• Les pionniers de l’aviation

• L’âge d’or de l’aviation

• L’aviation moderne

• Les avions de demain

• Les salons aéronautiques et les meetings aériens

à ne pas rater
  … Et bien plus encore!

Philippe Benhamou est ingénieur à l’ Onera (Centre français de recherches aérospatiales), principal acteur français de la recherche et technologie aéronautique, spatiale et de défense. Il est passionné par l’histoire des connaissances et des techniques, et en particulier par celles qui ont forgé l’histoire de l’aviation.

Créé en 1946, l’Onera est le 1er acteur français de la recherche aéronautique et spatiale : il est à l’origine de 25% de la Recherche & Technologie de ce secteur. Il se distingue notamment par sa multidisciplinarité et par ses moyens de simulation au meilleur niveau mondial (www.onera.fr).

22,90 € – 350 pages – Thèmes : Histoire/Société/Sciences et Techniques