Le Morane 30 A1 F-ABAO de Fronval ©Phillipe Rennesson

En surfant sur internet à la recherche d’informations sur le Morane 30 A1 F-ABAO de Fronval, je suis tombé sur deux pépites qui pourront vous aider à passer le temps en cette période de confinement. Deux sites qui proposent des modèles réduits à construire soi-même en papier/carton. Pour cela, il faut juste télécharger gratuitement des planches en PDF et les imprimer.

Vous pourrez trouver encore beaucoup d’autres modèles que le F-ABAO, mais attention même si ces modèles sont gratuits seuls leurs auteurs sont autorisés à les diffuser

Ensuite vous prenez un tube de colle blanche, une règle, un crayon, une paire de ciseaux et il ne vous reste plus qu’a suivre les conseils d’assemblage. Ces modèles dont la difficulté variable est généralement indiquée sur les sites, demandent parfois un certaine habileté.

http://pierreg.free.fr ©Pierre Gauriat

Le site de Pierre Gauriat : http://pierreg.free.fr.

Comme le dit Pierre :”Aujourd’hui, grâce à la micro-informatique, aux logiciels de dessin et à la facilité de l’impression en couleurs, ce loisir prend une nouvelle dimension. La diffusion des planches sous forme de fichiers est assez facile de même que la création, les agrandissements, constructions et retouches. Et des tas de modèles intéressants sont sur Internet.

Pierre a fabriqué lui même son site, il y a un peu plus de 20 ans sur un espace réservé par son fournisseur d’accès. S’il parait sobre et même rustique, il est en fait très riche. Pierre y partage trois de ses passions, le train, le cinéma 9,5 mm et les modèles en papier cartonnés à construire soit même. Le tout est publié à la fois en français et en anglais. Jetons un coup d’œil sur la page qui nous intéresse plus directement, les modèles en carton, vous y retrouverez les thèmes suivant : architecture, véhicules routiers, avions et espace, train. Mais vous vous trouver encore beaucoup d’autres modèle en allant vérifier la liste des mises à jour : http://pierreg.free.fr/carton/history.htm

Le site héberge aussi des plans d’avions réalisés par des amis comme ceux du Morane 30 A1 F-ABAO de Philippe Rennesson (http://pierreg.free.fr/carton/extra/morane_ai/morane_fronval.htm)

criquet 11.eklablog.fr ©Philippe Rennesson

les sites de Philippe Rennesson : http://criquet11.eklablog.fr puis http://www.criquetaero.fr

Sous le pseudonyme de « Criquet » Philippe a créé un premier blog (criquet 11.eklablog.fr) dans lequel il partageait sa passion pour le papier, puis, il a ouvert son deuxième site (criquetaero.fr) qui est uniquement dédié à la création de ses modèles, réservant le premier aux montages qui ne seraient pas de son cru.

Sur son dernier site, il nous propose gratuitement les planches à monter d’avions français originaux, pour la plupart peu connus, que vous aurez peu de chances à trouver sous forme de maquettes plastiques.

Son plaisir est de les faire revivre, au travers d’extraits de presse d’époque et de maquettes à monter. Une façon originale et peu onéreuse de revivre ou découvrir de bien belles histoires !

Chaque maquette représente environ 150 heures de travail, depuis l’élaboration des planches à la maquette montée….et il y en a plus d’une centaine en attente !

http://www.criquetaero.fr ©Phillipe Rennesson

Actuellement Philippe travaille sur les avions Caudron, et plus particulièrement ceux ayant participé aux différentes épreuves de la coupe Deutsch de la Meurthe avec l’intention de tous les modéliser. Histoire de rendre plus vivante cette démarche, il les présente sous forme de mini dioramas….en papier.

Et Philippe de conclure: “quel plaisir de partager cette belle aventure lors d’expositions de maquettisme auxquelles je participe de temps à autres ou d’articles dans des revues en ligne (gratuites) comme Aeromed http://www.aeromed.fr/ »

Peut être un jour une invitation à exposer dans le cadre d’un journée portes ouvertes d’un musée ou d’un constructeur aéronautique ? Pourquoi pas. Une belle opportunité de rencontrer d’autres passionnés.

A ma grande satisfaction, au vu du nombre croissant de visiteurs parcourant mon site, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter. Arriver à partager une même passion: c’est génial et excitant.”

Alors en ces temps de confinement allez voir le site de Philippe Rennesson http://www.criquetaero.fr/ . Le virus consistant à construire des maquettes d’aéronefs en papier n’a rien de dangereux pour la santé, au contraire.