(photo collection privée Xavier Cotton)
Sur le parking de Cannes ce jour là, Il y avait 3 Piaggo P180 Avanti, dont le D-IZZY (c/n 1034), petite note d’humour au sujet de son immatriculation car en anglais « to make somebody dizzy » peut  se traduire par donner le vertige à quelqu’un. On le voit assez souvent sur nos secteurs de contrôle au CRNA-Est. Cet avion biturbopropulseur a une configuration peu classique  d’une part à cause de ses deux moteurs qui sont utilisés en propulsion et d’autre part de ses trois surfaces portantes , l’aile avant, l’aile principale et l’empennage porteur. L’architecture « trois plans  à portance positives » est la solution retenue pour éviter la perte de volume habitable causée par le passage du longeron de l’aile en cabine. Grâce à l’aile avant, le longeron de l’aile peut être reculé en arrière de la cabine.
Le P180 Avanti est pressurisé et peut emmener 7 passagers en plus des deux pilotes, ceci à une vitesse comprise entre 600 et 670 km/h sur une distance de 1400 NM (environ 2590km) le tout au FL350 (10 600M)