MS733 ALCYON F-BXJR

MS733 ALCYON F-BXJR  du Musée Régionnal de l’Air d’Angers@xavier Cotton

Le MS733 Alcyon F-BXJR (cn154 construit en 1958) du Musée Régional de l’Air d’Angers était en révision moteur ce jour là.
Dans Info-pilote n° 630 de septembre 2008, vous pouvez lire la genèse compliquée de cet avion : “les travaux ont d’abord commencé sur le MS-733 n°144 F-BMQA mais devant l’état de corrosion du fuselage, seule l’aile gauche et quelques pièces ont pu être utilisées. Avec l’acquisition auprès de l’EPAG de Merville de la cellule du MS-733 F-BNEI (cn154 construit en 1958) et de l’épave du MS-733 n°82 (F-BLYB)……
……Le GPPA ne souhaitant pas enregistrer cet avion sous le régime de la collection (F-AZ..), trop contraignant, l’arrivée heureuse de l’arrêté sur les aéronefs orphelins, en septembre 2003, ouvrait de nouvelles possibilités et c’est ce régime qui fut choisi. Naturellement, il fallut remettre l’avion aux normes du CDN. Tous les documents de traçabilité et de suivi des pièces,ceux ci indiquantles écarts avecleur justifications, furent rassemblés tandis que se poursuivaient les dernières mises au point.
Le programme d’entretien définitif fut accepté par le GSAC (Groupement pour la Sécurité de l’aviation Civile) de Nantes le 9 juillet 2007, et la DGAC attribua l’immatriculation F-BXJR.
L’appareil fut présenté à Didier Bertheau, expert GSAC, le 13 novembre 2007, et une demande de CDNR fut établie le même jour.
Le “premier vol” est effectué le 8 mars 2008 par Christian Ravel. (président du musée régional de l’air) Sa seule remarque concernera un infime réglage du zéro aérodynamique des ailerons……..

Aujourd’hui, Le MS-733 F-BXJR vole a nouveau et un certain nombre de pilotes ont déjà été lâchés sur cet appareil.
Voici la page consacré au MS-733 ALCYON du Musée Régional de l’Air d’Angers.