©Michel Duparet
Merci à Michel de nous faire partager cette photo. Voici le nouveau Focke-Wulf FW 190 immatriculé F-AZZJ de Christophe Jacquard (Flying Legend basé à Dijon-Darois). Ce 13 mai 2009 à Dole-Tavaux , Marc “LEON” Mathis aux commandes du FW190 fait sa “check-list” avant décollage . Ce FW 190A8/N est une reproduction à l’identique du fameux chasseur allemand crée par la société Flug Werk. Christophe Jacquard s’est fait livrer l’avion par camion à la fin de l’été 2006. Il est propulsé par un moteur en étoile de conception russe Ash-82 mais construit sous licence en Chine. Plus de deux ans ont été necessaires à son assemblage et à sa mise en ordre de vol par Didier Rohmer.
Sur les 16 FW190 A8/N produits par Flug Werk, seuls deux voleront en Europe: celui de Flug Werk et celui de Christophe Jacquard. Le chasseur pourrait être présenté en vol, mais sans voltiger, lors du meeting aérien de la Ferté-Alais, les 30 et 31 mai.
Sources d’information : Le Fana de l’Aviation n°435 de février 2006 et n°475S de juin 2009
Pour voir les photos de Michel Duparet prises durant la construction de l’avion, visiter cette page du forum de www.aviation-ancienne.fr.