henri-potez

Cet ouvrage au travers d’archives inédites, retrace la carrière exceptionnelle d’Henry Potez remarquable et prolifique constructeur d’avion.

Henry Potez, brillant ingénieur en aéronautique et porteur d’une vision stratégique prometteuse sur l’avenir de l’aéronautique a réalisé l’incroyable pari de marquer de son empreinte l’industrie aéronautique française.Pendant la guerre de 1914-1918 il s’associe à Marcel Bloch (Qui prendra plus tard le nom de Dassault) et réalise l’hélice “Eclair” qui surclasse le matériel existant et équipe l’armée de l’air.

En 1919, en brillant chef industriel, il fonde la “Société des aéroplanes Henry-Potez”. Ses avions remportent des records du monde. il devient le principal constructeur aéronautique de l’entre deux-guerres, emploie jusque 10 000 personnes et produit plus de 7000 avions pour équiper l’armée de l’air, Air France et l’étranger. Il a donné à la production aéronautique la dimension industrielle nécessaire à son essor

Ni les obstacles en tout genre, ni la Première Guerre mondiale, ni la nationalisation de 1936, ni la Seconde Guerre Mondiale n’altéront la personnalité de cet entrepreneur infatigable profondemment attaché à ses racines qui le feront  également s’engager politiquement en faveur de son territoire.

Henri Potez a marqué à jamais de son empreinte les ailes françaises et mondiales

Livre : Henri Potez

Auteurs : Stéphane DEMILLY – Sylvain CHAMPONNOIS

Editeur : Edition PRIVAT collection aéronautique

Pages : 420

Prix : 22 €

ISBN : 978-2-7089-9267-2