Aviodrome Lelystad

Musée aéronautique “Aviodrome” à Lelystad aux Pays-Bas ©Xavier Cotton

terasse du restaurant

Terrasse du restaurant de l’aérodrome de Lelystad aux Pays-Bas ©Xavier Cotton

En vacance en famille aux Pays-Bas je me me devais de vous parler de l'”Aviodrome” musée aéronautique qui retrace essentiellement l’histoire de l’aviation civile néerlandaise. Ce musée se situe sur l’aérodrome Lelystad dans la province  du Flevoland à 60 Km au Nord Est d’Amsterdam accessible par le train Intercity en 38 mn. Nous avons tout d’abord mangé à la terrasse du restaurant de l’aéroport avec vue sur la piste et  les parkings  du terrain, profitant du spectacle des auto-rotations d’un Hugues 300 en instruction et des tours de piste de DA40 et DA42 appartenant à une école de pilotage basée sur le terrain. Quand nous sommes sorti du restaurant il était déjà 15h30 hors le musée ferme à 17h00, vu le prix de l’entrée plutôt élevé 16,95€ ajouté au parking dont le prix fixe à la journée est de 6€ , nous avons prix la décision que je visiterai seul celui ci, ce que j’ai fait à grande vitesse afin de ramener un maximum de photos souvenirs.

La visite du musée commence dans le bâtiment principal en suivant un cheminement qui nous fait avancer dans l’histoire des débuts de l’aviation à la 1ere Guerre Mondiale, puis vers les débuts de l’aviation commerciale avec la création le 7 octobre 1919 de KLM  (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, littéralement Compagnie Royale d’Aviation) qui est donc la plus ancienne compagnie aérienne à avoir conservé son nom d’origine et qui est toujours en exploitation. Ensuite la seconde Guerre Mondiale est rapidement évoquée, puis nous nous retrouvons dans la salle principale où il est difficile de savoir où poser les yeux tellement l’exposition est riche et touffue, il y a  autant de machines accrochées au plafond qu’exposées au sol avec une mise en scène très riche qui vous replonge à l’époque de l’exploitation des différents avions. Le circuit vous fait suivre une pente douce qui vous donne une vue d’ensemble de cette partie de l’exposition puis vous amène vers une des portes passager du B747 qui est exposé en extérieur. Comme à l’habitude des plaques en plexiglas protège l’entrée des cockpits, mais des trous assez grands sont disposés à différentes hauteurs permettant de passer facilement un objectif d’appareil photo, c’est une excellente idée.

Ensuite le temps passant trop vite c’est au pas de course que j’ai parcouru l’exposition extérieure, sans oublier d’aller jeter un coup d’oeil au hangar T2 ou sont rangées les machines en état de vol dont le seul DC2 en état de vol en Europe, les hauts parleurs annoncent déjà la fermeture du musée dans quelques minutes, juste le temps de faire encore quelques photos dont la reconstitution de l’ancienne aérogare  d’Amsterdam Schiphol de 1928 et son parking que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter

L’Aviodrome est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00

http://www.aviodrome.nl/ (uniquement en néerlandais, dommage)

En cliquant sur la photo si dessous vous pourrez voir l’album photo que j’ai réalisé lors de la visite du musée.

Aviodrome