(photo collection privée Xavier Cotton)

Vous avez rêvé de piloter un monoplace à réaction et à aile delta de la taille d’un jouet, Roland Payen l’a conçu, construit et il a volé en 1954. Le Payen PA-49 “Katy” (F-WGVA) est exposé entre les halls C et D du Musée de l’Air et de l’Espace.
Voici ce que Jacques Noetinger écrit au sujet de cet avion (Histoire de l’aeronautique française -l’épopée 1940-1960) : “Sur le terrain de Melun-Villaroche, le 22 janvier 1954, Antoine OCHESBEIN décollait la plus petite aile delta à réaction du monde le PA-49.
Il s’en fallut de peu qu’il volât avant le Gerfault”. Oeuvre de l’ingénieur Roland PAYEN, Il etait l’aboutissement de travaux menés pendant 25 ans et qui avaient été marqués par la réalisation avant-guerre, d’un premier prototype léger à moteur à piston, puis à la veille des hostilités, par un chasseur, détruit pendant la guerre.
Le PA-49, petit monoplace aux lignes fines et élegantes, était construit entièrement en bois; son aile, dont la flèche atteignait 70°, avait une envergure de 5,16m; son propulsur était un TURBOMECA “Palas” de 160 kgp.
Malgré un marché d’Etat, le PA-49 avait été réalisé dans des conditions artisanales, avec un soin particulier mais sans hâte. Dès le premier vol qui dura 10 minutes, il confirma ses qualités. Au mois de mars, en palier plein gaz, il atteignait 300km/h, malgré son train ticycle fixe et se posait à 103 km/h. En avril il était convoyé à Brétigny pour ses essais officiels, confiés au lieutenant Dominique FERRIGNO. A l’issue de ses tests officiels le PA-49 était doté par l’ingénieur PAYEN d’un nouveau dispositif, appelé”volets FLECHAIR“, destiné à premettre l’hypersustentation des ailes delat et derivées, sur avion sans empennage horizontal”

Pour plus d’information je vous conseille de lire cette page : http://museedelta.free.fr/payen/pa49_historique.htm