Initialement prévu le mercredi 24 septembre, Yves Rossy, surnommé “Fusionman“, tentera la traversée de la Manche vendredi 26 septembre à 14h00 heure française en fonction des conditions météorologiques. Ce sera une 1ere mondiale dans l’histoire de l’aviation, puisqu’il ne sera pas à bord d’un avion.
Il sera doté d’une aile en carbone (envergure de 2,5m pour 55 kg) de sa fabrication, équipée de 4 réacteurs. lui permettant de voler à plus de 200km/h. Son seul moyen d’orientation est son corps, tel un oiseau.
Yves Rossy est à l’origine un pilote de chasse et pilote de ligne, passionné par les exploits de ses prédécesseurs tel Louis Blériot qui fut le 1er à traverser la Manche.
Notons que le 20 août, son vol test fut une réussite totale. l’homme-Oiseau a volé en ligne droite jusqu’à Villeneuve puis a fait demi tour vers l’aérodrome de Bex, dans la canton de Vaud, ou il s’est posé sans problème grâce à son parachute.
La tentative sera retransmise en direct et en exclusivité dans l’émission “Jet man live” par National Geographique Channel dans 165 pays ainsi que sur le site http://www.natgeo.com. Les chaînes nationales TSR (suisse) et France 3 retransmettront également l’événement en direct.
pour plus d’information allez voir le site d’Yves Rossi : http://www.fusionman.ch