Merci à l’aimable lecteur belge qui m’ a envoyé ces photos des Bloch MB 120 (F-AMSZ « Scorpion » et F-ANJX « Orion ») prises à Bangui en 1935. Auparavant, fin 1933, le président du conseil Édouard Daladier, effectue quelques voyage à bord du prototype du Bloch MB 120 «Scorpion « . Pierre Cot, se rend du 12 au 22 septembre 1933 en URSS pour une mission diplomatique et d’étude de l’aviation du pays invité par Maxime Litvinov ministre soviétique des affaires étrangères. Après quoi, Le Bloch F-AMSZ est affecté à la division ministérielle.
Entre le 16 et le 22 juin il est présenté aux autorités civiles belges à Bruxelles au cas où il intéresserait la « SABENA » qui exploite aussi une grande route africaine vers le Congo belge. Fin juin 1934, il s’envole pour Alger et est mis à la disposition de la « Régie Air Afrique ». Charles Poulin, est le chef pilote de la Régie aérienne de la ligne Alger-Congo.
La réunion de Maison-Blanche a également pour but de fêter le 250 000 ème kilomètre parcouru pour les avions de la Régie Air Afrique, sans accident, ni incident sérieux. En ajoutant les services assurés par les avions de la SABENA, on arrive à un total de 420 000 kilomètres parcourus depuis le premier voyage. Plus de 6 000 kilos de poste et plus de 100 passagers transportés, le Sahara et la grande forêt franchie 58 fois, tel est le bilan à ce jour de l’effort franco-belge.
Les 250 000 kilomètres français ont été effectués par les trimoteurs Orion (F-ANJX), Sirius (F-ANNX) et Scorpion (F-AMSZ) pilotés par Avignon, Pierre Pharabod, Robert Lambert, Robert Plamont, Roger Dupuy et Ripault, les radio-navigants Guignier, Massias et Raymond Barbier, les mécaniciens-navigants Jean-Joseph Carrey, Lefèvre et Combard.
L’Orion' » s’est écrasé dans des circonstances inconnues à Chanzy (aujourd’hui Sidi Ali Benyoub), à environ 80 km au sud d’Oran. Un passager est blessé et l’avion piloté par Robert Plamont est détruit.
Sources des informations :
- Air France
- SNAéM
- Régie Alger-Congo,
- Carte des lignes en Afrique : 570 à 577 (Histoire complète),
Bonsoir
Tout d’abord mes meilleurs voeux
Il me semble que je possède cet engin dans mes archives
amicalement Jacques Hémet
Bonjour Jacques,
a mon tour de vous souhaiter une bonne année.
Si vous retrouvez des photos de ces avions ou du Fokker de la SABENA, je suis preneur.
À bientôt Xavier
Merveilleuses photos !
Merci Claude,
Je te souhaite une bonne année et la parution de nouveaux livres
Amicalement
Xavier
Bonjour, tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 toute fraîche! J’ai également deux clichés originaux de MB120 qui m’ont été offert par un ami qui les avaient découvert dans une brocante. Des vues « africaines ». Il s’agit des MB120 no7 et no8.
Bonjour Airy-Hugues, à mon tour de vous souhaiter une bonne année 2024.
Si vous souhaitez que je présente les photos des MB120 N°7 et N°8, envoyez moi les Scan, je les ajouterai avec plaisir.