Avant de me passionner pour la photo, j’ai commencé par faire des films muets en super 8, mais un meeting aérien sans le son, il manque vraiment l’ambiance ! Ensuite, je suis passé au film sur bande magnétique, en achetant une caméra VHS-C, à l’occasion de la naissance de mon fils aîné. Deux ans plus tard, j’ai pu réaliser ce film de 33 minutes résumant l’après-midi du dimanche 8 juin 1992 au meeting « le temps des hélices » à la Ferté-Alais. Il y a quelques années j’avais réussi à numériser mon film VHS, avant que celui ci ne se délave trop avec le temps. Mais, deux problèmes techniques restaient à régler : avoir un débit internet montant digne de ce nom pour télécharger le film sur le serveur d’une célèbre plateforme de diffusion de vidéos et supprimer quelques scènes familiales avec notre bambin de 2 ans, sans intérêt pour une diffusion publique. C’est ce même « bambin » qui, 27 ans plus tard, a supprimé en un tour de main ces scènes superflues, me laissant admiratif devant son aisance dans l’utilisation d’un programme en lignes de commande.

Tout ceci pour vous expliquer pourquoi il a fallu 28 ans pour vous présenter ce film qui j’espère réjouira tous les passionnés d’aviation.

Programme du meeting de La Ferté Alais 1992

Dans ce film vous pourrez voir des avions que vous ne verrez à priori plus jamais en vol. Voici la liste des avions et patrouilles présentes dans ce film.

  • Visite du parking avions
  • 2’52 » Décollage de deux Antonov 2
  • 3’00 » « La navette bretonne « Brittany Ferries » constituée d’un Broussard (F-GDPX) décollant avec un cricri sur son dos et le larguant en vol. A noter qu’après une interruption d’une quinzaine d’années, on peut voir le même spectacle avec le même avion porteur sous un nouveau sponsor.
  • 5’00 » Hélicoptères Puma et Gazelle de l’armée de Terre
  • 5’20 » « La marche verte » Patrouille Royale Marocaine sur Cap 231
  • 8’04 » Chance-Vought F4U-5N (F-AZEG), Grumman TBM-3E Avenger (F-AZJA) et Catalina « killer cat » PBY-5A Catalina « Killer Cat » (G-BLSC)
  • 10’52 » Les « Grasshoppers » patrouille hélicoptère hollandais sur alouette III
  • 11’18 » deux YAK 18
  • 11’38 » Westland Lysander IIIA (OO-SOT)
  • 12’40 » 3 TR200
  • 13’20 » DC3 (N64784)
  • 13′ Tora tora avec 6 North American T6
  • 15’17 » Hélicoptère de la marine Westland Lynx
  • 17’22 » De Havilland DH-100 Vampire
  • 17’44 » Deux North American B-25 Mitchell (F-AZZU et  » Duke of Brabant N320SQ)
  • 18’16 » Grumman F7F Tigercat (N6178C)
  • 20’04 » La patrouille ECCO sur PC7 dont le leader Jacques Bothelin créera par la suite une patrouille sur L39 Albatros sponsorisée par Breitling jusqu’à la fin de cette année
  • 21’29 » SO-4050 Vautour n°348 du CEV
  • 22’37 » Bréguet Alizé encore en service dans la marine à l’époque
  • 23’01 » B17 (F-AZDX) de la collection Salis, toujours en état de vol, mais n’est plus présenté en vol pour cause d’assurance trop chère.
  • 24’07 » Vought F-8 Crusader de la marine. Dernière présentation en meeting aérien avant d’être remplacé par le Rafale. A noter que c’est l’aile complète qui change d’incidence pour augmenter la portance à faible vitesse.
  • 25’54 » Parachutistes
  • 26’13 » Hurel Dubois HD-34 (F-BHOO) au roulage
  • 27’28 » La PAF sur Alphajet
  • 32’50 » Décollage d’un ADN4 Skyraider
  • 33′ 00″ Blériot XI « Pegoud » (F-AZPG) et Morane Type H (F-PMSG)