Simulacre d’interception d’un TB30 Epsilon par un Mirage 2000 lors du meeting de Meaux 2018 ©Xavier Cotton

Depuis le 11 septembre 2001, un ensemble de Mesures Actives de Sûreté Aérienne  (MASA) gérées par l’armée de l’air a été mis en place pour réagir à tout comportement anormal se déroulant en vol tel qu’un écart de route, une pénétration en zone interdite. ou une absence de communication avec le contrôle aérien dans les espaces contrôlés Toutes les Mesures Actives de Sûreté Aérienne (MASA) sont applicables à ‘ensemble des aéronefs utilisant l’espace aérien français, y compris les avions légers. Sur la photo ci-dessus l’interception permet de vérifier l’identité de l’aéronef, d’observer son comportement, et de l’obliger à s’écarter d’une zone interdite de survol, de lui indiquer une fréquence à contacter (121,5 inscrite sur le bidon sous le Mirage 2000), et si l’avion n’obtempère pas, de l’avertir (tir de semonce), voire de le détruire.