Norduyn Norseman C-64A-ND I-AZBN ©Jacques Hémet
La photo que nous propose cette fois Jacques Hémet nous montre le Norduyn Norseman C-64A-ND immatriculé F-AZBN mais provisoirement transformé en  I-AZBN pour les besoins de la série des « Les faucheurs de marguerite« . La scène a été tourné au Lido avec Jean Salis, au début des années 80.
Le Lido était l’aéroport de Venise avant guerre, comme il existait l’aérogare d’origine, ce terrain avait été choisi pour y tourner quelques épisodes. Jacques Hémet participait à l’histoire avec son DC3 F-BJHC déguisé en avion de la Lufthansa. Il nous confie  » C’était l’occasion pour moi de renouer avec mon ami  Jean Salis avec qui j’avais débuté à la Ferté-Alais.« 

Voici ce qu’on peut lire sur Aeromovies.fr concernant l’histoire de ce Norduyn Norseman C-64A-ND (F-AZBN) : « Ce second Norseman (c/n 774, s/n 44-70509) était un ancien avion de l’USAAF appartenant à la 8th AF en Europe. Il fut vendu en 1947 comme surplus à une société italienne de Milan (I-AIAK), puis en Espagne (EC-ANO), au Maroc (CN-TEE), avant d’être acquis par Jean Salis (F-AZBN). Dans la série, peint en blanc avec filet rouge,  il est successivement un avion chilien (B-AZBN), canadien (CF-BBCO), allemand (D-ANBZ) et même italien (I-AZBN). En janvier 2004, il a été cédé à la fondation Norduyn; il est en cours de restauration à l’Aviodrome Museum de Leystad (Hollande), Norduyn étant d’origine néerlandaise. Il apparait dans le Volume 4 « l’adieu aux as » dans les épisodes 1, 2, 3 et 6. »
Sources des information :
Jacques Hémet