Alouette III mise en vente aux enchères chez Artcurial
Je vous ai précédemment annoncé la vente aux enchères aéronautique qui aura lieu dimanche 17 février de 11H et 14H chez Artucurial (exposition – 7, rond-point des champs Élysées 75008 Paris)
A cette occasion une Alouette III  (lot 470) de l’Irish Air Corps est exposée dans la cour de l’hôtel Marcel Dassault depuis vendredi 18 janvier. Voici le catalogue complet de la vente (527 lots)  : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=2295

SUD AVIATION, ALOUETTE III, entre 1962 et 1974 Motorisation Artouste IIIB Turbomeca, livrée de l’Irish Air Corps.
Diamètre du rotor : 11,50 m
Longueur : 10,03 m
Hauteur : 3,09 m
Vitesse maximale : 210 km/h.
Plafond : 3 200 m.
Vitesse ascensionnelle : 258m/s.
Rayon d’action : 540 km.

Provenance:
Irish Air Corps, Army support squadron de Baldonnel, Dublin

Afin d’améliorer les performances de l’Alouette II, le bureau d’études de Sud Aviation conçut une version plus puissante, en partie en améliorant son aérodynamique. Il en résulta un semi monocoque, pouvant emporter sept personnes (un pilote et six passagers), au fuselage entièrement caréné, doté d’une turbine de 870 ch. thermiques, l’Artouste III B produit par Turbomeca, et reposant sur un train tricycle Messier à roue avant orientable. Sa puissance mécanique était préservée autant en altitude qu’au niveau de la mer, jusqu’à une température extérieure supérieure à 50 °C et lui assurait donc une très grande fiabilité.
De plus il pouvait servir dans des opérations militaires, de sécurité civile, ce qui correspondait aux besoins de nombreux pays européens à cette époque, grâce à la possibilité d’effectuer des évacuations au treuil (capacité 175 kg), et la bonne adaptation de la cabine aux missions sanitaires avec une place allouée à deux civières, un malade assis et un assistant médical.
Cela lui assura un grand succès commercial et plus d’une cinquantaine de pays en ont acquis des exemplaires.
Cet hélicoptère est vendu en position statique.

Estimation 30 000 – 40 000 €

Sources des informations :
http://www.artcurial.com