Olivier Duque et son équipe de F-AERO ont récemment créé un service web entièrement gratuit permettant aux pilotes d’aéroclub d’envisager leur navigation depuis un ordinateur MAC ou PC ayant un accès à Internet : http://carte.f-aero.fr . En revanche la technique utilisée ne permet pas d’y accéder depuis un smartphone ou une tablette.
La prise en main de Carte F-AERO est très simple grâce à une ergonomie conviviale . Vous pourrez y retrouver toutes les fonctions présentes dans les applications F-AERO plus quelques unes . La géolocalisation permet d’accéder par défaut à la portion de carte OACI au 1:500 000e proche de votre lieu de consultation. Un petit encart en bas à droite de la carte vous informe au fur et à mesure de votre déplacement sur la carte, de la déclinaison magnétique, des coordonnées géographiques et des heures de lever et coucher du soleil. La roulette de votre souris ou le curseur en haut à gauche vous permet de zoomer la carte à volonté. La barre de menu permet d’afficher d’un simple clic sur la carte les NOTAM (icône bleu ciel), d’accéder aux cartes VAC des aérodromes , d’afficher METAR et TAF (icône orange) les risques de givrage (rond rose), d’accéder aux cartes des vents et cartes TEMSI, l’activité des zones Réglementées Très Basse Altitude (RTBA), les suppléments à l’AIP, AIC, les bases ULM, les restaurants, l’avitaillement et les aéroclubs.

Toutes ces informations en temps réel permettent de faire des choix préalables sur la route souhaitée lors de la navigation . Il suffit alors d’un clic gauche sur le terrain de départ  puis successivement sur les différents points tournants jusqu’au dernier clic sur le terrain  de destination. Vous vous êtes trompés sur une branche du voyage, pas de problème, vous pouvez l’annuler en cliquant sur le petit avion sur fond rouge qui symbolise l’extrémité de cette branche puis sur annuler et le tour est joué. Vous voulez ajouter un point tournant sur une branche, cliquez sur le segment pour le faire passer en bleu, dès que le symbole de la souris prend la forme d’une main (ou d’un croix selon votre navigateur) vous pouvez étirer ce segment et cliquer sur le nouveau pont tournant souhaité. Sur chaque segment apparait la route magnétique dans un cartouche orange.
Ensuite il suffit de renseigner la vitesse de votre avion pour connaître le temps sans vent nécessaire pour parcourir la distance de votre navigation. Le profil d’élévation vous permettra de connaître les variations du relief rencontrés lors de la navigation
Un bouton d’aide symbolisé par un point d’interrogation vous permettra d’accéder à des tutoriels vidéo permettant de mieux comprendre comment bien utiliser Carte F-AERO
Mais attention Carte F-AERO n’est pas une source aéronautique officielle et donc ne remplace en aucun cas les documents et cartes aéronautiques officiels obligatoires à bord de l’avion lors de votre navigation, d’ailleurs Carte F-AERO ne propose aucun dossier imprimable. Carte F-AERO est une aide précieuse par l’automatisation de ses calculs et par l’accès centralisé aux informations (météo, activité militaire, documentation aéronautique)

Source des informations :
carte F-AERO : http://carte.f-aero.fr/
F-AERO : http://www.f-aero.fr/