“Du Golfe à la Libye, 20 ans d’opérations aérienne” :
Décryptage de l’évolution de l’armée de l’Air

A l’occasion du 49ème salon international de l’aéronautique et de l’espace, L’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), en coédition avec l’armée de l’air et les  Editéal, proposent la sortie de l’ouvrage “Du Golfe à la Libye, 20ans d’opérations aériennes”

En vingt ans, de 1991 à 2011, de la Guerre du Golfe aux frappes sur la Libye, l’armée de l’air connait une transformation sans équivalent dans son histoire.

Après  avoir constitué le cœur de la force de frappe nucléaire française pendant près de trois décennies, elle st confrontée, dès la fin de la guerre froide, à des conflits inédits qui réclament des mutations profondes de son organisation, de ses matériels et de ses conceptions opérationnelles.

Dans un monde instable, dangereux et imprévisible, les aviateurs français sont partie prenante des crises et des conflits qui embrassent la planète, dans le Golfe, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et en Libye.

“En vingt ans d’opération aériennes, du Golfe à la Libye, les aviateurs sont donc à la fois les héritiers, les témoins et les grands acteurs de cette réalité constante : il n’existe pas plus de déterminisme géostratégique que de puissance politique au plan mondial sans force aériennes crédibles, sans aviateurs courageux, déterminés et sûr d’eux même” rappelle le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d’état- major de l’armée de l’air.
À travers une abondante et riche iconographie issue notamment des fonds de l’ECPAD, ce livre revient sur ces vingt années qui ont changé pour toujours le visage de l’armée de l’air.

L’AUTEUR : Patrick FACON

Patrick Facon, chargé de mission au centre d’étude stratégiques aérospatiales, est un spécialiste reconnu de la guerre aérienne et de l’armée de l’air. Il est l’auteur de nombreux livres sur ces deux sujets, dont La bataille d’Angleterre (1992), l’Armé de l’air dans la tourmente, la bataille de France, 1939-1940 (1997), L’armée de l’air de la victoire, 1943-1945 (2006) et l’histoire de l’armée de l’air (2009)
Ce dernier ouvrage lui a valu le prix Corbay 2010 de l’académie de sciences morales et politiques.


Informations pratiques :
  • 192 pages
  • 300 photographies
  • Format : 21 x 29,7 cm
  • Coédition : Editéal/ECPAD/Armée de l’air
  • Prix 25€
  • En vente sur www.boutique.ecpad.fr à partir du 20 juin 2011