Les éditions Zéphyr ont lancé l’année dernière un nouveau concept de bande dessinée, un collectif d’histoires courtes destinées à un très large public.  Je vous présente ici le tome 2 sorti en avril 2011 juste un an après le tome 1 .
Pour l’occasion, les éditions Zéphyr ont mobilisé une véritable escadrille de scénaristes et surtout de dessinateurs de bande dessinée. Ils sont au total quatorze, six scénaristes et huit dessinateurs  pour raconter chacun dans son style une histoire vraie sur huit ou seize pages. L’occasion aussi de découvrir de nouveaux talents : Frédéric Lert, Pierre Veys, Romuald Pistis, Frédéric Zumbiehl, François Blanc, Wallace, Jean-Luc Dévérin, Carlos Puerta, Philippe Hooghe, Julien Lepellletier, Michel Lourenco, Stephan Agosto, Baptiste Payen, André Lebras Nelson Castillo, Damien Andrieu, Nicolas Pasquetto, Vincent Jagerschmidt, Eric Schwartz et Pierre Barconni.

Vous pourrez lire : les aventures de Godwin Brumoswski, l’as aux 35 victoires, exceptionnel pilote de  l’armée austro-hongroise en 1918. Vous découvrirez ensuite le sort terrible du capitaine Howard Rutledge, pilote de la Navy américaine abattu au dessus du Vietnam en 1965, et qui endura sept années de captivité dans le tristement célèbre “Hanoï Hilton”. EMERGENCY 2 vous transportera ensuite dans le ciel européen où les pilotes allemands livrent leurs derniers combats aux commandes du plus formidable des chasseurs à réaction de la seconde guerre mondiale, le Messerchmitt 262. Puis prenant de l’altitude, vous assisterez au vol record de Chuck Yeager à bord de son F104 Starfighter, et enfin l’incroyable odyssée de la mission Apollo 13 dont les trois astronautes frôlèrent la mort à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de la Terre.

Ces aventures illustrées sont complétées par quatre récits de quatre pages tout aussi véridiques et spectaculaires : l’aventure historique de Gary Powers, pilote américain abattu au dessus de l’Union soviétique en pleine mission d’espionnage, L’accident tragique de Palomares au cours duquel un B-52 en flammes perd ses quatre bombes atomiques. Une mission d’enfer en hélicoptère pendant l’invasion de l’ile de la Grenade par le Etats-Unis en 1983, et enfin le stupéfiant vol plané d’un Airbus A330 de la compagnie canadienne “Air transat” au dessus de l’Atlantique.

Préfacé par le spationaute français Jean-François Clervoy, “EMERGENCY 2” est un ouvrage collectif de plus de 110 pages,  deuxième opus d’une nouvelle collection aussi originale que passionnante.
Vous pouvez l’acheter en librairie ou sur le site des éditions Zéphyr au prix de 20€