(photoS collection Stéphane Ursenbacher)

En août 2009, ce mastodonte transporta le voilier catamaran Alinghi 5 depuis le Lac Léman en Suisse jusqu’en Italie pour le mettre en eau dans la Mer Méditerranée pour participer à la coupe America. Il s’agit d’un Hélicoptère Mil MI26T immatriculé en Russie (RA-06291). Les personnes sous le rotor de queue donne une idée de sa taille.
Au début des années 1970, les bureaux d’étude de Mil Mi répondant à un cahier des charges bien précis , donne le jour au projet Mil Mi 26. Ce futur hélicoptère doit pouvoir transporter des charges allant jusqu’a 20 tonnes alors que son poids à vide ne doit pas dépasser la moitié de son poids maximum au décollage. Le premier exemplaire du Mil Mi 26 sort des usines Russes en 1977 avec un premier vol en décembre de cette même année. Il porte le nom de code  “OTAN Halo”.
L’appareil entre en production courant de l’année 1980 et fut présenté pour la première fois au public lors du Salon du Bourget durant l’été 1981. À ce jour il en a été fabriqué environ 300 exemplaires.
Si vous voulez en savoir plus sur le Mi26 visitez  http://www.helicomontagne.fr/reportage/MilMi26/index.html , vous ne serez pas déçus.