(photos collection privée Xavier Cotton)
Dimanche  3 octobre nous apprenions la disparition d’un avion léger dans l’Hérault. Il s’agissait du Jodel DR-1050  Ambassadeur (F-BKBZ) qu’on a retrouvé lundi près de Lodève dans une zone boisée et accidentée. À son bord se trouvait Renaud Ecalle, son épouse et ses deux enfants qui n’ont pas survécu à l’accident.
L’avion avait décollé dimanche de Jonzac-Neulles en Charente-Maritime à destination de Salon-Eyguière dans les Bouches du Rhône.
Alors que Renaud Ecalle avait signalé “une difficulté de navigation” à la tour de contrôle de Montpellier, le contact radar a été perdu à 19h37. Il semble que les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles ce dimanche soir.

Le Capitaine Renaud Ecalle, ancien pilote de Mirage F1, était pilote de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) et totalisait près de 2600 heures de vol. Multiple Champion de France de voltige, il était devenu Champion du Monde de voltige en 2009 et Champion d’Europe en 2010.
 
Merci Renaud pour ta gentillesse et tes démonstrations de voltige en meeting où la qualité de ton savoir faire nous remplissait chaque fois d’une émotion intense. Nous aurons toujours une pensée pour toi et ta famille.  Antoine de Saint-Exupéry  a dit : “Un pilote ne meurt jamais, il s’envole juste et ne revient pas