Découvert Le 28 janvier 2009 à Persan-Beaumont (95) : l’avion expérimental “Lynx PL01″qui vole depuis le 8 décembre 2008, fait l’objet de mises au point techniques, suite aux premiers vols.

Le voici avec un capot moteur réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol, essais qui visent à l’amélioration de l’aérodynamique interne, et du refroidissement par liquide et turbine à air de son moteur rotatif “Wankel” : pour un prochain vol à l’hydrogène …?

Il est en tous cas certain que les premiers essais au banc d’un moteur Wankel semblable à celui qu’utilise Philippe LAURENT sur son “Lynx PL 01”, sont en cours. Rappelons que l’hydrogène est un carburant remarquable d’une part par l’énergie qu’il fournit par unité de masse ( environ 3 fois celle de nos carburants pétroliers classiques, gaz ou liquide) , et d’autres parce que énergie renouvelable et non polluante.

Selon Philippe, l’ingénieur retraité, les rapports “puissance délivrée par le moteur”, “autonomie d’un avion à hélice” et “charge transportable”, toutes rapportées aux masses “moteurs équipés (thermiques ou électriques) + réservoirs équipés + batterie(s) ou pile(s) à combustible si nécessaire + carburant embarqué (si nécessaire)”, sont en l’état actuel des recherches et de la technologie, favorables à l’ensemble “moteur thermique de type Wankel + réservoirs HP en carbone bobiné + hydrogène gazeux sous HP”. Philippe ne précise pas cette pression, mais elle serait au moins égale à 300 bars, croyons-nous.

Une affaire à suivre, alors que certains avions-démonstrateurs, (par exemple le Diamond Katana modifié par Boeing ), volent déjà à l’hydrogène…mais selon des réalisations technologiques autres que celle choisie et justifiée par Philippe.

Quelques informations supplémentaires concernant le “Lynx PL 01” ? le projet “Lynx PL 02” à hydrogène ? Le concepteur-constructeur de ces machines ? : www.lynx01.over-blog.com