Fairchild A-10 Thunderbolt II de Spangdahlem (ETAD)
(photo collection privée Xavier Cotton)

Ce 26 juin, nous étions environ 25 membres de l’aéroclub de Champagne invités par un capitaine pilote de F1CR de la BA112 de Reims, pour assister depuis la terrasse de la tour de contrôle à une séance d’entrainement au tir Air-Sol au Camp de Suippes.
Nous avons pu assister à plusieurs passes de tir (bombes, roquettes et canon) de deux Fairchild A-10 Thunderbolt II venus directement depuis la base aérienne américaine de Spangdahlem (ETAD) en Allemagne. Ce A-10 surnommé tueur de chars est un avion américain d’attaque au sol réputé pour être capable de voler avec un réacteur en moins, une dérive en moins et une demi aile en moins. Il est aussi réputé pour son canon rotatif de 7 tubes permettant de tirer 7000 obus de 30 mm par minutes et dont le recul est équivalent à la pousée d’un des réacteurs.
Au vu des résultats de tir il ne vaut mieux pas être dans leur ligne de mire. Vous pouvez voir une vidéo ICI
Pour les pilotes VFR (Visual Fligth Rules), je conseille vivement d’écouter le répondeur automatique sur 118,62 pour connaître l’activité en temps réel des zones R4 ,R175A et R27 même le dimanche. Vous pouvez aussi contacter paris information sur 126,10 ou Reims Approche sur 119,8. Pour plus d’informations vous pouvez aussi consulter ce fichier Powerpoint.